Être au top physiquement/mentalement/émotionnellement ET répondre présent le jour J.
(Quelques séances suffisent)
L’accompagnement psychothérapeutique est un travail d’introspection, de connaissance de soi, permettant d’obtenir un plus grand degré de liberté, de mettre à distance une éducation mal vécue, des chocs émotionnels, des traumatismes et plus généralement des traces du passé douloureuses …
Non maîtrisé, le stress peut entraîner de nombreux facteurs d’échec :
En affinant les sensations, le travail sophrologique va permettre de gérer ce stress finement et automatiquement pour une performance optimale et garder uniquement celui qui est utile à la performance.
La faculté de concentration permet de ne plus être dispersé par des pensées parasites ou des éléments extérieurs perturbateurs.
Désamorcer les stratégies inconscientes d’échec. Il sera alors possible d’exprimer son plein potentiel.
La compétition et les examens dans leur exigence de performance et par leurs résultats, ont des conséquences sur la personne. L’estime de soi est constamment remise en question.
Développer la conscience de son corps par une meilleure capacité d’écoute.
Reprogrammer la sensation de douleur : en se concentrant sur d’autres perceptions et par des exercices de visualisation d’images de bien-être, de maitrise de la respiration et de gestion de l’émotionnel.
Travail sur les émotions, pensées, ressentis physiques, image de soi et de son physique, réflexion, intuitions, valeurs, etc.
L’action positive en sophrologie passe par la perception et stimulation corporelle,
Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental à une répercussion positive sur notre être tout entier.
L’activation répétée du positif provoque un « effet boule de neige » sur toute la personne.
Le travail sur la respiration vient compléter le travail de gestion du stress en offrant d’excellents outils d’oxygénation rapide et en agissant en profondeur.
La sophrologie développe également la connaissance et la maîtrise du corps, la capacité à sentir son corps et son positionnement afin de gagner en précision.
État modifié de conscience, il permet de visualiser et reprogrammer le cerveau.
La préparation mentale s’articule autour de trois axes : pensées/émotions/performance.
Les trois sont liés et interagissent ensemble, l’un influençant l’autre automatiquement.
1. Écoute/Psycho
2. Rendre l’athlète ou tout autre personne désirant se préparer à un examen, indépendant, avec un ensemble d’exercices de relaxation dynamique et de sophronisations qu’il pourra réutiliser.
Il faut comprendre la puissance de l’imagination, de l’imaginaire. Le cerveau ne fait pas toujours la différence entre ce que l’on imagine et les faits réels.